05 septembre 2016

Présentation de VIA FERRATA

" Une via ferrata est un itinéraire, situé sur une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques destinés à faciliter la progression des personnes qui l'utilisent. Cet itinéraire est aménagé grâce à des ancrages métalliques qui facilitent le déplacement et le franchissement des obstacles par un groupe encordé. "
Petit lexique de l'alpinisme, 2009

"
Les édifices semblent reposer  sur le sol, ce n'est pas exactement cela. Les constructions reposent sur des appuis, qui eux reposent sur le sol. "                              
Anco, guide des fondations de maisons individuelles, 2012



VIA FERRATA, la classe préparatoire intégrée aux Beaux-Arts de Paris, prépare des étudiants aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger. Elle propose une formation pratique et théorique, et un accompagnement pédagogique individualisé.

Cette classe préparatoire publique vise à faciliter l’accès aux études supérieures artistiques à un large panel d’élèves issus de la diversité sociale, géographique et culturelle de la région Ile-de-France.


VIA FERRATA accueille 20 à 25 étudiants par an, âgés de 17 à 23 ans, titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, sélectionnés sur dossier artistique et après un entretien individuel.

De septembre à juin, à raison d'environ 35 heures de cours hebdomadaires, cette formation exigeante plonge les étudiants dans un environnement artistique dense, pensé pour leur permettre de découvrir l'Art, sa pratique et son histoire. Ils sont invités à affiner leurs orientations et motivations et à acquérir les moyens de les concrétiser en expérimentant un large panel de techniques.

Tout au long de l'année, un suivi personnalisé ponctué de bilans sous forme de présentations de travaux leur est proposé dans le but d'évaluer leur démarche et de les préparer aux oraux. Le programme d’enseignement comporte des cours pratiques orientés sur la réalisation des dossiers artistiques en vue des concours. 


Photos : Anthony Micallef
 
L’enseignement est dispensé sur les deux sites de l’École, à Paris et à Saint-Ouen : il comporte des plages de créations personnelles dans un vaste espace dédié aux étudiants à Saint-Ouen et des cours théoriques et pratiques sur le site parisien. Les étudiants participent en outre à des sorties, rencontres et conférences culturelles, tout en bénéficiant de la programmation de l'École et de ses infrastructures (bibliothèques-médiathèque, visites d'ateliers et d'expositions). 

Via Ferrata bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du mécénat de la Fondation SNCF.





Organigramme :
Directeur : Jean-Marc Bustamante
Directrice adjointe : Patricia Stibbe
Responsable du département des études : Joan Ayrton
Responsable de la Communication : Tanguy Grard
Coordinateur de la classe préparatoire : Luc Chopplet
Chargée de mission auprès du directeur : Gaïta Leboissetier
Adjointe mécénat et ressources propres : Fabienne Grolière