Le lundi 12 septembre 2016, la première promotion de VIA FERRATA, la classe préparatoire publique aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique intégrée à l'école des Beaux-Arts de Paris, a fait sa rentrée scolaire. Cette journée particulière marque l'ouverture officielle de cette nouvelle formation.
20 étudiants, âgés de 18 à 23 ans et venant des quatre coins d'Île de France, étaient réunis dans la salle du
Conseil des Beaux-Arts de Paris, située rue Bonaparte dans le 6ème
arrondissement de la capitale.
Jean-Marc Bustamante, directeur de l'école, les a accueillis avec enthousiasme, entouré par l'équipe pédagogique de VIA FERRATA.
Présentation des enseignants, organisation et calendrier de l'année, emploi du temps hebdomadaire et visite des locaux de l'école ont rythmé cette première matinée.
Puis étudiants et professeurs sont partis à Saint Ouen, en Seine Saint-Denis, dans le site dédié spécifiquement à la classe préparatoire et qui accueille les cours de pratiques artistiques. Les élèves ont présenté et expliqué à tour de rôle leurs travaux et leurs aspirations, en s'appuyant sur le dossier qui leur a permis d'être sélectionné lors du concours d'entrée de la classe préparatoire.