20 septembre 2016

Initiation au Land Art en forêt de Fontainebleau



Aujourd'hui, une sortie a été organisée dans la forêt de Fontainebleau pour les étudiants de VIA FERRATA.

Une marche sur les chemins de randonnée les a menés jusqu'au site du Rocher Canon, lieu très prisé pour ses célèbres rochers.

Les étudiants ont tout d'abord disposé d'un temps libre pour s'imprégner du site, noircir leurs carnets de croquis, tenter de capturer en photo la lumière et les reliefs particuliers.
Puis leurs enseignants leur ont demandé d'utiliser des éléments naturels glanés autour d'eux pour créer une installation ou une sculpture éphémères s'inspirant du Land Art ou de l'Arte Povera. L'occasion d'évoquer entre autre le travail des artistes Richard Long, Hamish Fulton, Giuseppe Penone ou Christo.
Répartis en plusieurs groupes, les étudiants sont donc intervenus dans un espace préalablement choisi et se sont interrogés sur le sens de leur intervention artistique.

A la fin de la journée, les promeneurs et les grimpeurs ont ainsi eu la surprise de découvrir, au détour d'un arbre ou d'un rocher, une cascade de fougère, un tapis de mousse, une offrande impromptue ou encore un peuple de cailloux lové dans une écorce. 

    
Photos : Anthony Micallef