28 octobre 2016

Workshop avec France Hervé




























Du 24 au 28 octobre 2016, les étudiants de VIA FERRATA ont participé à un Worshop autour de la pratique de la performance, de la danse et du mouvement, animé par France Hervé, chorégraphe, danseuse, comédienne et plasticienne.


Ce Worshop s'est déroulé selon le programme suivant :

1er jour
Après un échauffement physique, les étudiants ont travaillé en duo sur des improvisations modeleur-modelé.
Puis par groupe de 5, ils ont exploré les possibilités de mouvement qu’offrent un objet ou un vêtement.


2ème jour
Reprise du travail sur le modeleur-modelé, en intégrant cette fois-ci les questions du regard et des expressions faciales. Les observateurs étaient libres de dessiner ou de  photographier ceux qui étaient en action.
Les étudiants ont ensuite fait appel aux souvenirs de leurs improvisations de la veille, et ont tenté de retranscrire un moment fort de celles-ci, sous forme de visuel, son, texture...


3ème jour
Les étudiants ont été répartis en 3 groupes.
Ils ont travaillé librement sur la représentation d'un monstre évoluant au sein de leur groupe, de ses déplacements, de ses mouvements. Puis ils ont présenté le résultat de leurs recherches aux autres en enchainant des séquences, sans contrainte narrative. Le seul impératif étant de maintenir le lien entre chaque membre d'un groupe dans l'espace.
 

4ème jour
Travail sur le corps percussion et résonateur de la voix, ainsi que sur la prise de conscience du corps comme étant un squelette parfaitement articulé.
Les étudiants se sont livrés à l’exercice qui consiste à transporter une bouteille d’eau sans en faire bouger la surface (exercice impossible, mais qui aide à maintenir la concentration et à s'oublier dans l'action afin d’accomplir la tâche le mieux possible).
Puis, toujours en collectif, ils ont travaillé sur une bascule d'espace, c'est à dire sur le moyen de créer ensemble un changement de dimension en faisant intervenir d'autres éléments solides (parois sur roulettes, panneaux, châssis, chaises...)
Enfin, ils se sont interrogés sur une version collective de La Vierge à l'enfant.


5ème jour 
Long échauffement en se replongeant dans tous les exercices physiques ou vocaux.
Puis chaque groupe a librement créé et présenté  un enchainement de quinze minutes, reprenant mouvements et actions mis en place pendant la semaine.



Photos : Anthony Micallef



Biographie de France Hervé
Formée d’abord à la danse classique, puis à la danse contemporaine au jazz et au bharata natyam en France et à l’étranger, France Hervé a un parcours pluridisciplinaire. En parallèle de sa formation en danse, elle suit des études de scénographie à la Sorbonne et des cours du soir à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle se forme également au théâtre grâce à l’enseignement de JC Rousseau, C.Skorupsky, V.Chelemny et Y.Carlevaris, et  intègre aussi des formations et des stages notamment au Théâtre du Soleil, à l’école du Roy Hart, et au Panthéâtre. France Hervé participe ensuite à une grande variété de création en danse (entre autres pour Redha, A.Dreyfus, Ô ma belle embardées, K.Ouali, B.Agati et M.Van Hoecke). Elle pratique la technique de la suspension avec les Elastonautes et participe au ballet aérien de Philippe Découflé. Elle participe également à l’inauguration des JO d’Alberville et réalise les chorégraphies du groupe Urban Sax lors de leurs tournées internationales et de leurs venues dans des évènements tels que l’ouverture de l’Eurotunnel, l’exposition universelle de Séville ou la réouverture de l’Opéra de Rouen.

Suite de la biographie de France Hervé sur son site Internet en cliquant ici.