09 novembre 2016

Visite de l'exposition POMPÉI

   François Wilbrod Chabrol (Paris, 1835 - 1919)
  
Les étudiants de VIA FERRATA ont visité aujourd'hui l'exposition POMPÉI au Cabinet des dessins Jean Bonna. Cet espace, dédié à la présentation d'oeuvres originales détenues dans la collection des Beaux-Arts de Paris accueille chaque année plusieurs expositions. La visite de l'exposition POMPÉI a été organisée et menée par Gabriel Battala, historien de l'art.

"Trente-cinq ans après l’exposition Pompéi, travaux et envois des architectes français au XIXe siècle présentés aux Beaux-Arts de Paris, quai Malaquais, l’institution dévoile une nouvelle sélection de feuilles pompéiennes de sa collection.
Au travers d’une cinquantaine d’œuvres d’architectes mais aussi de peintres et de graveurs, l’exposition montre comment tout au long du XIXe siècle, Pompéi est devenue une destination incontournable pour la formation des artistes français.
En dehors de l’indéniable intérêt archéologique des feuilles présentées, qui rendent parfois compte de décors muraux ou de fresques aujourd’hui totalement disparues, la préparation de l’exposition a permis de renouveler les recherches en cours dans ce domaine, à l’heure où le gouvernement italien a lancé son vaste plan de Grand Projet Pompéi pour reprendre des restaurations et des fouilles sur le site. La richesse du fonds des Beaux-Arts de Paris est immense et celui-ci reste encore en grande partie inédit : les beaux ensembles des graveurs Gaillard et Gusman sont exposés pour la première fois, sans parler des œuvres du peintre d’architectures Jean-Charles Geslin et de l’architecte Achille Joyau, acquises au cours des années 1990."
 
Félix Duban (Paris 1797 - Bordeaux 1870)                                       Claude-Ferdinand Gaillard   (Paris 1834-1887)


Exposition du 5 octobre 2016 au 13 janvier 2017

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles  
Publication : Carnet d’Etudes n° 38 Textes d’Hélène Dessales, Maria Teresa Arrozoli-Clémentel, Emmanuelle Brugerolles et Gabriel Batalla-Lagleyre   
Chef du département du développement scientifique et culturel : Kathy Alliou 
Responsable du service des collections : Anne-Marie Garcia


Suite du texte de présentation et informations pratiques sur le site des Beaux-Arts de Paris en cliquant ici.