21 janvier 2017

Workshop avec Caroline Dubois

 
 Simon Hantai, Étude, 1969

Du 13 au 17 février 2017, les étudiants de VIA FERRATA ont participé à un Worshop écriture, animé par Caroline Dubois.


Compte-rendu du Worshop :

Jour 1 : L'idée de départ :
 
L'idée de départ est de faire percevoir aux étudiants ce que l’on pourrait appeler une écriture « poétique », c’est-à-dire comment contourner l'ordre habituel du langage. 
Caviardage, Buraglio, Perec, Cerith Wyn Evans, Symrin Gill.

Jour 2 : Oui, mais...
La tentative de renversement poétique se heurte aux exigences du calendrier, aux impératifs auxquels sont confrontés les étudiants. 

Simon Hantaï.

Jour 3 : Sauf que...
Aujourd'hui, la poésie n'est pas rentrée par la fenêtre ; aujourd'hui l'actualité n'était pas poétique, elle est pragmatique et d'urgence absolue. Du coup, relire un paragraphe, trouver un titre, permuter deux bouts de phrases, changer de mot pour un autre, et alléger toujours. Entre la poésie et le réel, aujourd'hui c'est le réel qui gagne : c'est bien aussi.

Jour 4 : C'est bien mais...
Ce matin on commence par en écouter un peu, puis on y va, chacun selon le style de texte qu'il cherche à produire, (ciseaux, cutter et colle pour les uns, ordinateur pour les autres).

Christophe Tarkos, Charles Pennequin, Olivier Cadiot, William Burroughs, Brion Gysin, Rimbaud/Cézanne.

Jour 5 : Et encore...
Nous commençons par écouter de la poésie avant d'en fabriquer, et puis chacun y retourne, et c'est déjà la fin alors que rien n'est fini... C'est la règle. 

Inger Cristensen, Charles Reznikoff, Gertrud Stein sur Picasso.


Biographie de Caroline Dubois :
Née en 1960. Vit et travaille à Paris. A étudié la littérature à l'université de Paris X. Enseigne dans différentes écoles d'art. A publié plusieurs livres de poésie dont  comment ça je dis pas dors, (Éd. P.O.L.), c'est toi le business, (Éd. P.O.L.), Malécot, (Éd. contrat maint), Arrête maintenant, (Éd. L'Attente), je veux être physique, (Éd. Farrago).


Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook en cliquant ici.