20 mars 2017

Visite du Musée d'Orsay



Les étudiants de VIA FERRATA ont visité le Musée d'Orsay. Cette visite a été organisée et menée par Hortense Longequeue, historienne de l'art au service des collections des Beaux-Arts de Paris.

"L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "oeuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914."

Exposition en cours :   

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky.  

"Rechercher un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos… L'expérience mystique a tout particulièrement inspiré les artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle qui, en réaction au culte de la science et au naturalisme, ont choisi de suggérer  l'émotion et le mystère. Le paysage apparaît alors aux artistes comme le support privilégié de leur quête, lieu par excellence de la contemplation et de l'expression des sentiments intérieurs."
Emile Bernard, Madeleine au Bois d’Amour, 1888 

Le Site Internet du Musée d'Orsay en cliquant ici.


Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook en cliquant ici.