24 novembre 2017

Workshop avec France hervé



Du 23 au 27 octobre, les étudiants de VIA FERRATA ont participé à un Worshop intitulé Synergie créative entre les arts plastiques et les arts vivants, animé par France Hervé, chorégraphe, danseuse, comédienne et plasticienne.

Objectifs 
Prolonger - par le corps et dans l'espace - des recherches artistiques personnelles.
Incliner à l’amplitude corporelle et à l’approche de supports favorisant cette expansion.
Conjuguer les expériences individuelles dans un esprit d’équipe pour une présentation performative.

Les différentes propositions et ateliers de ce workshop ont été:
Le modeleur - modelé
Manifesto objet
Bascules d'espace
Revisite d'une oeuvre
Impromptus performatifs

Ci-dessous le descriptif de certains de ces ateliers : 

Manifesto objet - carte mémoire 
Chacun avait été convié à apporter à l’atelier un objet ou vêtement de son choix. Une improvisation individuelle s’en est suivie. Le but n'était pas de chercher quoique ce soit de spectaculaire en cette rencontre, plutôt de sonder pour soi-même tout ce qu'il était possible de trouver au travers ( son, odeur, texture, envers- endroit, utilité de base et autre utilisation possible, mouvement, déplacement et ré-invention de sa fonction). Deux jours plus tard, chacun s’est installé à terre avec feuilles de papier et médium libres. La proposition était d’entrer dans le microcosme de son propre objet. Revisiter les souvenirs de cette exploration pour laisser libre-cours à une manifestation graphique via empreintes, reproductions de sons, visions, enchaînement de gestes répétitifs, de prolongements dans l’espace.

Bascules d'espaces
Cette session s’est concentrée à considérer l’espace de l’atelier. Penser cet environnement de travail avec un regard neuf, en faisant le tour de son architecture intérieure, des espaces dans l’espace, des éléments solides manufacturés qui s’y trouvaient (parois sur roulettes, panneaux, tréteaux, châssis, chaises, escabeaux, tables...). Un même exercice fut donné à chaque groupe : créer une bascule de dimension provoquée par un simple déplacement d’objet. Là, il ne s’agissait plus de mettre son propre corps en lumière, mais de devenir invisible au service d’un autre acteur, l’élément concret.

Revisite d'une œuvre
Exercice collectif : Proposer une version performative d'une oeuvre picturale. Saint George terrassant le Dragon de Paolo Ucello ou Oedipe et le Sphinx de Gustave Moreau.

Compte rendu : France Hervé

Le site Internet de France Hervé en cliquant sur ce lien.

 Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook en cliquant ici.