18 janvier 2018

Rencontre avec Charlotte Guibé

Les étudiants de VIA FERRATA reçoivent régulièrement la visite d'un artiste qui vient présenter son parcours et son travail. Mardi 5 décembre ils ont rencontré Charlotte Guibé.

" Depuis une quinzaine d’années, Charlotte Guibé développe une pratique picturale liée à la lumière, à  l’effacement et à la révélation, en réalisant des figures blanches sur l’espace vide de la toile brute. Une recherche reliant des oppositions : reflet et absorption, ajout et retrait… Techniquement l’eau joue un rôle fondamental par son écoulement, son flux, sa propension à couler, à  laisser des traces / sédiments.
Face au passage du temps, la peinture fixe et ancre dans l’espace une forme en métamorphose.
 
Le mouvement étant une succession d’immobilités, comment représenter en peinture des figures à la fois mouvantes, mobiles et moteurs, en devenir autant qu’être ?

Dans la peinture de Charlotte Guibé le dessin est à la limite de la peinture et la peinture à la limite du dessin.  Les figures sont au bord de la présence et de la disparition. Il y a dans son travail la recherche d’un résultat similaire à des fresques anciennes sur lesquelles les siècles  d’altération ont laissé des marques fragmentées et bigarrées et qui ne laissent au regard qu’une lecture en morceau un puzzle à reconstruire. Fragilité et doute vis à vis de l’image représentée. Il s’agit ici d’interroger notre culte des images et notre rapport à l’histoire de l’art.

La peinture est pour Charlotte Guibé une pratique quotidienne d’atelier, mûrie et élaborée au cours de voyages en Chine, en Espagne, en Italie.

Lauréate du prix LVMH en 2005, diplômée de L’ENSBA de Paris en 2007, membre de la section artistique de la Casa de Velázquez de 2009 à 2011, elle travaille depuis 2012 avec la galerie Jiali basée à Pékin. "

Photo 1 : jeu d'yeux _ Les limites de l'aire de jeu sont infranchissables, 2017 ( 54x65 )
Photo 2 : Absorbement II, 2016 ( 80x60 )

Le site Internet de Charlotte Guibé en cliquant sur ce lien. 



Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook en cliquant ici.