14 février 2018

Visite de l'exposition "Dessiner d’après les maîtres"



Les étudiants de VIA FERRATA ont visité l'exposition Dessiner d’après les maîtres : Poussin, Fragonard, Géricault… au cabinet des dessins Jean Bonna des Beaux-Arts de Paris. La visite a été menée par Anne-Cécile Moheng, historienne de l'art.

" Les Beaux-Arts de Paris ont choisi de montrer le regard des artistes face aux maîtres qui les ont inspirés tout au long de leur parcours.
33 dessins aux approches et aux techniques variées (sanguine, pierre noire, lavis...), rendent compte de la force de ce rapport d’admiration et d’inspiration entretenu entre les grands artistes de divers générations, qu’il s’agisse d’études et de copies d’après d’illustres modèles ou d’emprunts mutuels.
Ce propos ambitieux est abordé à travers le prisme des artistes de l’école française qui ont reçu, pour la plupart, leur formation au sein de cette institution.
Dès la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture, l’étude des grands maîtres fait partie intégrante de l’enseignement, par le biais des conférences prononcées par les académiciens qui prônent les exemples de Raphaël, Nicolas Poussin et de l’école bolonaise, et notamment les frères Carrache.
Les dessins exécutés par Eustache Le Sueur, Sébastien Bourdon ou Paul Baudry illustrent leur attachement à ces maîtres qui deviendront des références bien ancrées dans la tradition française.
Ainsi, l’École d’Athènes et les Stanze de Raphaël ou les Sacrements de Poussin servirent abondamment de sources d’inspiration aux artistes de toutes générations, peintres ou sculpteurs. (...) "

La suite de la présentation de l'exposition, ainsi que les infos pratiques en cliquant sur ce lien.

Commissaire de l'exposition : Emmanuelle Brugerolles.

dessin : Pierre-Charles TRÉMOLIÈRES (1703 – 1739)
Nymphe surprise par des satyres ou Vénus surprise par des satyres
D'après Nicolas Poussin
  
Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook en cliquant ici.