18 octobre 2018

Conférence de Charlotte Charbonnel


L’artiste Charlotte Charbonnel viendra présenter son travail lors d’une conférence aux Beaux-Arts de Paris le vendredi 26 octobre, dans l’amphithéâtre des Loges à 17h. Cette conférence s’inscrit dans la programmation culturelle de l’école, sous la direction de Jany Lauga, et à l’invitation de Luc Chopplet, responsable de VIA FERRATA. Cette conférence est ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Charlotte Charbonnel, née en 1980, vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, secteur Art / Espace, avec les félicitations du jury en 2008 ainsi que de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours. Son travail se nourrit de voyages et de résidences qu’elle a pu effectuer, comme celle de 3 mois passée à la Sanskriti Kendra à Delhi. Ses recherches sur les phénomènes naturels et physiques l’amène souvent à proposer des installations in situ liées à l’espace architecturale du lieu qui l’invite. Son travail est représenté par la galerie Backslash à Paris et a été exposé à la Maréchalerie de Versailles, à la Verrière Hermès de Bruxelles, au Musée Réattu en Arles, au château de Chamarande, à la Gaité Lyrique et au Palais de Tokyo à Paris. Elle a été nommée Women to Watch 2018 par le National Museum of Women in the Arts de Washington. 

La conférence proposera une vision globale du travail en regard du catalogue monographique A07 A17 édité à l’occasion de la dernière exposition personnelle de Charlotte Charbonnel qui s’est tenue à la galerie Backslash à Paris en mars/avril 2018. Cet ouvrage a pour ambition de traduire 10 ans de travail avec pour fil rouge la notion d’œuvre laboratoire, d’expérimentation et d’empirisme. 
Charlotte Charbonnel essaie de questionner à la fois la notion de paysage et la transformation de l’énergie et de la matière, en tentant de capturer des phénomènes naturels et physiques. Elle s’inspire d’expériences scientifiques afin de révéler une forme d’invisibilité.
 Cette présentation s’appuiera sur des descriptions d’œuvres marquantes dans son parcours et qui ont permis le développement du travail actuel. 


Le Site Internet de Charlotte Charbonnel en cliquant ici.
Le Site Internet de la programmation culturelle des Beaux-Arts de Paris en cliquant ici.


Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook.