02 octobre 2018

Rencontre avec Guillaume Aubry

Courser le soleil (analemme), visuel de la performance-projection présentée dans le cadre du programme Satellite de Nuit Blanche 2018 dans la cour de l’Hôtel de Villars (Mairie du 7e), crédit Ville de Paris, ADAGP

Les étudiants de VIA FERRATA reçoivent régulièrement la visite d'un artiste qui vient présenter son parcours et son travail. Lundi 24 septembre ils ont rencontré Guillaume Aubry.

"Artiste et architecte, Guillaume AUBRY est diplômé des Beaux-Arts de Paris (post-diplôme La Seine) et de l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette (DPLG). 

Son travail a été montré en France à Mains d’oeuvre, aux Beaux-Arts de Paris, au Centre d’Art Chanot à Clamart, à la Cité des Arts, à la Fondation d’entreprise Ricard, à la Friche de la Belle de Mai, à la Villa du Parc et à l’étranger au Casino du Luxembourg, à LaSalle School of Art de Singapour, à Yérevan en Arménie, à Nes en Islande... ainsi que dans des manifestations évènementielles comme la Biennale de Lyon, la Biennale de Lulea en Suède, le Salon de Mon-trouge, Jeune Création, la Biennale de Bourges, et prochainement la Nuit Blanche à Paris.

Il poursuit activement depuis plusieurs années une recherche sur le paysage au sens large et plus particulièrement sur l’expérience esthétique du coucher de soleil.

An attempt to fake the sunset, oeuf cru sur carte postale, travail de recherche 2016

Une douzaine d’étudiants de Via Ferrata va l’accompagner dans l’activation du projet Courser le soleil (analemme) dans le cadre de Nuit Blanche 2018. 
Analemme désigne le dessin elliptique obtenu en observant chaque jour pendant une année complète le décalage de la position du soleil. Ce motif scintillant et dynamique est projeté en grand format sur la façade de l’Hôtel de Villars (Mairie du 7e). 365 points lumineux sont activés les uns après les autres toutes les 2 minutes de 19h à 7h du matin. "
Le programme du 6 octobre de Nuit Blanche 2018 à retrouver ici.
 
Le Site Internet de Guillaume Aubry en cliquant sur ce lien.


Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur  sa page Facebook.