15 novembre 2019

Visite du Centre Pompidou

Les étudiants de VIA FERRATA ont visité l'exposition permanente du Centre Pompidou. La série de visites a été organisée et menée par Daphné Brottet, conférencière.

Situé au cœur de Paris et solidement ancré dans le champ de l'art moderne et contemporain, le Centre Pompidou fait parti des lieux culturels les plus emblématiques et les plus fréquentés au monde. Décidé en 1969 par le président Georges Pompidou pour « donner une nouvelle impulsion à plusieurs projets culturels » et développer « une politique dynamique d’expositions d’art contemporain », il a été inauguré en 1977. Le souhait des architectes Renzo Piano et Richard Rogers qui ont conçu l’édifice repose sur une idée essentielle : créer une fluidité entre l’espace public extérieur – horizontal – avec, notamment, la Piazza puis l'atelier Brancusi et les espaces intérieurs – verticaux – afin d’ouvrir un accès sans entrave aux activités qui s'y déroulent.
La circulation physique dans les 6 niveaux, du Forum-1 à la terrasse panoramique, la déambulation dans les salles et entre elles – grâce leur modularité –, font de ce lieu un ensemble culturel singulier et remarquable où se conjuguent richesse et transparence. En effet, outre le Musée national d'art moderne, le bâtiment abrite une salle spectacle et de conférence, une librairie et la Bibliothèque publique d'informations (Bpi), gratuite et ouverte à tous. Un centre de documentation (Bibliothèque Kandinsky) spécialisé en art réservé aux chercheurs complète cette large palette d’outils destinés au public.
C'est donc au Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (Mnam/Cci), occupant les niveaux 4 et 5, que les étudiants de VIA FERRATA ont rendez-vous plusieurs fois dans l'année afin de découvrir les collections et s’initier aux grands défis de l’art moderne et contemporain (de 1914 à nos jours). Ils sont ensuite invités à s'y rendre par eux-mêmes pour approfondir leur connaissance, aiguiser leur regard sur certaines œuvres majeures du XXème et XXIème siècle issues de diverses disciplines plasticiennes, architecturales et du design, cinématographiques et littéraires, poétiques et technologiques.
Ainsi, à la faveur d'une scénographie régulièrement renouvelée de la très vaste collection qui accroît chaque année son fonds, les jeunes artistes découvrent différentes écritures curatoriales d'une histoire de l’art « riche et complexe, constituée de récits qui s’entrecroisent et se superposent ». Se saisissant de l'opportunité de fréquenter assidûment cet endroit, les futurs candidats aux écoles d'art nationales et européennes réalisent une expérience esthétique inédite et mettent en pratique le propos de son directeur (cité plus haut), Bernard Blistène, considérant le Cnac-Georges Pompidou comme un « lieu d'exposition mais aussi de recherche ».


TEXTE : Daphné Brottet




PHOTOS : © Hugo Aymar 




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