15 décembre 2019

Conditions d'admission


 © Anthony Micallef

VIA FERRATA, la classe préparatoire publique intégrée aux Beaux-Arts de Paris, prépare des étudiants, issus de la diversité sociale, culturelle et géographique, aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger. 

Pour se présenter, les candidats doivent impérativement avoir entre 17 et 23 ans au 1er septembre de l'année en cours et être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent au moment de l’inscription définitive.

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, ou non-inscrits en terminale dans un établissement d'enseignement secondaire l’année précédant l’entrée dans la classe préparatoire, le directeur peut accorder une dérogation, après avis d'une commission consultative, dont il fixe la composition et les modalités de fonctionnement. Nous vous remercions de joindre à votre dossier de candidature une lettre manuscrite portant la mention « demande de dérogation », adressée à M. le directeur des beaux-arts de Paris, dans laquelle vous exposerez les raisons de cette demande.

Les candidats de langue étrangère doivent pouvoir suivre les cours de la classe préparatoire qui ne sont dispensés qu’en français. Ce niveau de maîtrise de la langue française sera évalué lors des entretiens d’admission. Il n’est pas nécessaire de joindre dans le dossier de candidature de document attestant du niveau TEFL ou équivalent.

La présence physique des candidats aux entretiens d’admission est obligatoire : aucun entretien ne sera réalisé par vidéo conférence (skype). 

Pour connaître le calendrier des inscriptions 2020 / 2021, veuillez consulter cet article.


Pour connaitre les modalités de candidature et la composition du dossier, veuillez consulter cet article.

L'inscription sur le site PARCOURSUP n'est pas nécessaire pour l'admission à VIA FERRATA.

Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook en cliquant ici.