07 janvier 2020

Gide Pro Bono soutient VIA FERRATA






© Hugo Aymar

Dans le cadre de son programme Pro Bono et son volet spécifique dédié à l’accès à l’éducation, Gide est heureux d’annoncer son soutien pendant les trois années à venir à VIA FERRATA, classe préparatoire intégrée aux Beaux-Arts de Paris qui prépare des étudiants issus de la diversité sociale, géographique et culturelle aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger. 

Cette classe préparatoire publique vise à faciliter l’accès aux études supérieures artistiques sans préjuger des origines ou des conditions sociales. 

VIA FERRATA accueille 25 étudiants par an, âgés de 17 à 23 ans, titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, sélectionnés sur dossier artistique et après un entretien individuel. A l’issue, 96 % d’entre eux réussissent concours et examens d’entrée dans les écoles d’art. 

La formation est pensée pour permettre aux étudiants de découvrir l'Art, sa pratique et son histoire. Ils sont invités à affiner leurs orientations et motivations et à acquérir les moyens de les concrétiser en expérimentant un large panel de techniques. 

Jean de Loisy, Directeur des Beaux-Arts de Paris, indique : « Les Beaux-Arts de Paris doivent permettre aux jeunes les plus prometteurs et les plus talentueux de se préparer avec exigence et créativité aux meilleures écoles d’art en France. La diversité est une chance et la clé de l’esprit d’ouverture ». 

Carole Malinvaud, associée, Présidente du Fonds de Dotation Gide Pro Bono, rajoute : « Nous sommes très heureux de proposer ce mécénat, qui permet à un large panel d'étudiants d'accéder aux formations artistiques. Trop souvent, les jeunes issus de milieux dits "défavorisés" s'interdisent ces formations par manque de moyens, de modèles référents et d’accompagnement. A travers Gide Pro Bono, nous tentons d'accompagner tous les talents pour les aider à accéder aux formations qui leur tiennent à cœur ». 

Gide sera mécène de VIA FERRATA aux côtés de La Fondation SNCF, mécène depuis l’origine du projet en 2016. 

A propos de Gide 
Gide est le premier cabinet d’avocats international d'origine française. Fondé à Paris en 1920, le cabinet compte aujourd’hui 12 bureaux dans le monde. Il rassemble 550 avocats, de 35 nationalités différentes, reconnus parmi les meilleurs spécialistes de chacune des branches du droit national et international de la finance et des affaires. 


Suivez en direct toute l'actualité de VIA FERRATA sur sa page Facebook en cliquant ici.