06 janvier 2022

Modalités de candidature


L’inscription à PARCOURSUP n’est pas nécessaire pour candidater à VIA FERRATA. 

VIA FERRATA fait partie du réseau des classes préparatoires publiques de l’APPEA .
 
En raison de la crise sanitaire les modalités et le calendrier des admissions à VIA FERRATA sont susceptibles d’être modifiés, nous remercions les candidat(e)s d’être attentifs(ves) aux annonces que nous pourrions publier sur ce site internet.

Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature complet (dossier administratif + dossier artistique) en suivant la procédure fixée par le calendrier. 

Les dossiers dépassant le format indiqué ne seront pas acceptés. Les dossiers incomplets ou transmis hors délai, ne seront pas examinés (cachet de la poste faisant foi).

Après un premier examen des dossiers par un jury, les étudiants sélectionnés sont convoqués pour un entretien individuel. La liste des étudiants admis dans la classe préparatoire est communiquée à l'issue de ces entretiens. La présence physique des candidats aux entretiens d’admission est obligatoire : aucun entretien ne sera réalisé par vidéo-conférence.

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature complet (dossier administratif + dossier artistique) à l’accueil scolarité de l’École – ouvert de 14h à 17h – ou l’envoyer, par courrier simple ou par colissimo en livraison sans signature, à l'adresse suivante :


- Concours classe préparatoire VIA FERRATA -
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte 75006 Paris


 

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
  • Un dossier artistique.
      Les documents administratifs suivants :
  • Une lettre de motivation manuscrite, de deux pages au maximum. Cette lettre -d’une grande importance pour le jury- expliquera votre parcours, vos envies, vos singularités, vos motivations à intégrer VIA FERRATA, à poursuivre vos études dans le domaine de la création artistique, les artistes dont le travail vous intéresse et tout élément qui pourrait éclairer votre candidature.
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
  • Une photocopie du dernier diplôme obtenu (si bachelier).
  • Une photocopie de la notification de bourse 2021-2022 s’il y a lieu (documents et informations sur le site internet PARCOURSUP et sur le site internet du CROUS).
  • Une preuve de virement du montant de 26€ (vingt-six euros) correspondant aux frais de participation aux épreuves d’admission. Afin d’effectuer ce virement les candidats doivent individuellement faire une demande du RIB de l’école par mail à : vincent.ballard@beauxartsparis.fr
  • Une enveloppe libellée à l’adresse postale du candidat permettant la réexpédition du dossier artistique. ATTENTION : Cette enveloppe doit être d’un format adéquat et suffisamment affranchie pour permettre la réexpédition du dossier artistique. La réexpédition des dossiers par voie postale se fera à partir du 1er juin 2022.
Ces documents administratifs – hors enveloppe de réexpédition - seront agrafés ensemble, avec la fiche de renseignement (2 premières pages) sur le dessus.

  • Les candidats désirant récupérer en main propre leur dossier pourront le faire le mardi 20 avril 2022, de 14h à 17h à l’accueil scolarité de l’école.


Composition du dossier artistique :
  • Le dossier artistique comprend au maximum 10 éléments.
  • Le dossier artistique est constitué de travaux personnels. 
  • Les médiums (dessin, photographies, volumes, vidéos, etc.) sont libres. Ces travaux peuvent être des originaux et/ou des photocopies-impressions-scans de ces travaux. Le fait de ne mettre que des photocopies-impressions-scans n’est pas pénalisant.
  • Les éléments contenus dans le dossier artistique n’excéderont pas le format A3 (42 x 29,7cm).  
  • Les travaux en volume ou excédant ce format seront montrés sous forme photographique. 
  • Les carnets de croquis, les éditions artistiques, les séries de travaux sur un même thème/idée, ne sont comptabilisés que comme un seul élément.
  • Les images animées et les images numériques sont présentées sur une clé USB.
  • L'ensemble des travaux présentés doit être regroupé dans un seul dossier, aisément manipulable.

IMPORTANT : Le dossier artistique doit, autant que possible, être le reflet des capacités techniques du candidat, mais aussi de sa motivation, de sa créativité, de sa personnalité, de ce qui l’anime et l’inspire.  

NB : La réexpédition du dossier artistique par l'École nécessite une enveloppe d'un format adéquat, suffisamment affranchie et libellée aux noms et adresses du candidat. Celle-ci doit être jointe impérativement au dossier de candidature. La réexpédition des dossiers par voie postale se fera à partir du 1er juin 2022.

Les candidats désirant récupérer en main propre leur dossier pourront le faire le mardi 20 avril 2022, de 14h à 17h, à l’accueil scolarité de l’École.

Les dossiers ne pouvant être réexpédiés par voie postale ou n’ayant pas été récupérés en main propre le mardi 20 avril 2022 seront détruits à partir du 1er juin 2022.


Pour télécharger la fiche de renseignements, veuillez cliquer sur ce lien.
Pour connaître le calendrier de candidature 2022/2023, veuillez consulter cet article.
Pour connaitre les conditions d'admission, veuillez consulter cet article.